Ce guide vise à expliquer les aspects juridiques et règlementaires complexes de l’économie numérique à toutes les parties prenantes, quelles que soient leurs connaissances techniques ou leur expérience politique.
Parmi les nombreux facteurs qui influent sur l’économie numérique, ce Guide met l’accent sur quatre domaines prioritaires : (1) protection du consommateur, (2) protection des données, (3) cybersécurité et (4) transactions électroniques, en particulier les paiements électroniques (e-payments) et signatures électroniques (e-signatures). Ensemble, ces sujets constituent une grande partie de l’environnement favorable à l’économie numérique et affectent presque tous les aspects de la conduite des affaires en ligne d’une manière responsable et sûre. Individuellement et collectivement, ces questions peuvent servir de multiplicateurs de force pour une réforme plus large et sont au coeur des possibilités d’affaires et des préoccupations des autorités.
Le processus de dialogue, ses enseignements et ses résultats offrent d’importantes perspectives à d’autres réformateurs dans d’autres pays qui oeuvrent en faveur d’une économie numérique plus inclusive. Le CIPE encourage les acteurs du dialogue et de la promotion de l’économie numérique et les utilisateurs de ce Guide à partager leurs idées et leurs expériences avec le CIPE en envoyant un tweet à l’adresse suivante : @CIPEglobal avec le hashtag #DigitalEconomyDialogues.
Published Date: June 06, 2019