Économie Numérique – Guide Pour L’Établissement D’Un Cadre Favorable : Principales Zones De Dialogue Pour Les Entreprises Et Les Décideurs Politiques

06.06.2019 | Guides & Tools | Louisa Tomar, Katrin Kulhmann, Megan Glaub, Mengyi Wang, Anna Kompanek, Kim E. Bettcher, Morgan Frost, Ana Maria Garces Escobar, Aditi Rao, Lanxin Chen, Brian Bieron

Le Centre pour l’Enterprise Privée Internationale (Center for International Private Enterprise ou CIPE), et Le New Markets Lab (Labo des Nouveaux Marchés /NML), présentent:
“Économie Numérique – Guide Pour L’Établissement D’Un Cadre Favorable : Principales Zones De Dialogue Pour Les Entreprises Et Les Décideurs Politiques”
 

Ce Guide vise à expliquer les aspects juridiques et réglementaires complexes de l’économie numérique aux parties prenantes, quelle que soit leurs connaissances techniques ou leur expérience politique. Ce Guide sert à la fois d’outil pour approcher le processus de défense et de ressource réglementaire et légale pour les intervenants des secteurs privé et public permettant de développer un langage commun pour les étapes initiales du dialogue.

Bien que de nombreux facteurs affectent l’économie numérique, ce Guide se concentre sur quatre domaines de priorité : (1) protection du consommateur, (2) protection des données, (3) cybersécurité, et (4) transactions électroniques, spécifiquement paiements électroniques (e-paiements) et signatures électroniques (e-signatures). Les quatre sujets sont définis et discutés dans le contexte de la promotion des entreprises et chaque section contient une liste de vérification pour évaluer les cadres juridiques et réglementaires nationaux existants. Le Guide Résumé de l’économie numérique commence par une définition de l’économie numérique et identifie plusieurs publics pour le Guide, notamment les communautés d’entreprises locales, les législateurs, et la société civile. Il propose des perspectives pour tirer parti du Guide et des voies de préconisation et de dialogue. Partie Deux : L’Analyse Juridique en Profondeur, comprend des informations détaillées sur le cadre international et régional applicable à chacun des quatre sujets d’économie numérique.

Pris ensemble, ces sujets constituent l’essentiel de l’environnement propice à l’économie numérique et affectent presque chaque aspect des activités commerciales réalisées en ligne d’une manière responsable et sécurisée. Les politiques, lois et règlementations nationales gouvernant ce nouvel espace influencent énormément les résultats du développement. Les entreprises et les organisations locales qui les représentent doivent être équipées pour la défense d’un environnement favorable qui promeuve la croissance inclusive dans le numérique du futur.

Le processus de dialogue, ses leçons et résultats offrent une compréhension importante pour d’autres réformateurs dans d’autres pays travaillant à établir une économie numérique plus inclusive. Le CIPE encourage ceux qui participent au dialogue et à la défense concernant l’économie numérique et ceux qui utilisent ce Guide pour partager des compréhensions et des histoires avec le CIPE en tweetant @CIPEglobal avec l’hashtag #DigitalEconomyDialogues.